Les protestants croient ils à Marie ?
Cette question, qui est souvent posée, a été abordée le mois dernier à St JULIEN de PEYROLAS dans un exposé de Joëlle WETZTEIN, pasteur de la paroisse protestante de Bagnols sur Cèze, Pont St Esprit, Bourg St Andéol.
Effectivement la place de Marie dans la foi chrétienne est un sujet de friction entre catholiques et protestants.
Les protestants s’en tiennent à ce que la Bible dit de Marie, mère de Jésus Christ dont le rôle historique et spirituel, est incontestable mais limité.
L’Apôtre Paul l’affirmait : « Jésus est le seul médiateur ».
Le rôle de Marie est attesté dans les Evangiles mais de façon très inégale :
Il n’y a pas de récit de la nativité dans les évangiles de Marc et de Jean. Dans celui de Mathieu l’accent est porté sur Joseph et sa généalogie. Dans l’évangile de Luc, par contre, la place de Marie est éclatante, du Magnificat à la crèche. On retrouve Marie au pied de la croix dans les 4 évangiles.
A partir de ces textes, l’Eglise Catholique a amplifié le rôle de Marie dans le salut des hommes à travers les conciles et les encycliques jusqu’au dogme de l’immaculée conception (Marie a été conçue sans péché) en 1854 et à celui de l’assomption en 1950 (Marie n’est pas morte mais a été enlevée au ciel).
Il est clair que les protestants n’adhèrent pas à cette piété mariale. Pour eux elle n’est ni « reine du ciel » ni « mère de Dieu » et surtout elle ne peut pas intercéder pour le salut des hommes, seul Jésus le peut .
Naturellement le dialogue œcuménique, qui se poursuit depuis pas mal d’années fait évoluer les choses : Les catholiques feront, peut être, une place moins importante à Marie et les protestants cesseront de la « boycotter » par réaction. En tout cas souhaitons-le…..
La vie religieuse à Saint Julien
Seule la communauté catholique dispose d'une église à saint Julien de Peyrolas ,qui marque la vie du village en sonnant les heures . Un calvaire sépare deux quartiers de Saint Julien de Peyrolas : le Pied et derrière le Pied. Une procession a lieu tous les ans pendant la semaine sainte.
Mais attention la messe n'est plus assurée tous les dimanches : Le père Bertrand DAUDET est le curé du secteur de Pont St Esprit (13 place St Pierre tel 04 66 39 15 00)et le père Luc-Marie VAILLANT (Tel 04 66 39 67 68). Deux prêtres , localisés à Pont Saint Esprit , desservent tous les villages avoisinants . Prendre l'attache de la paroisse pour connaitre l'horaires des messes et l'ensemble des activités (cathéchisme , chorale ...) tel 09 600 422 15 (ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 11h30 et de 15h à 18h30 à l'église St Saturnin à Pont St Esprit)
Site internet : http://pont-30.cef.fr
La communauté protestante , beaucoup moins nombreuse , est regroupée au sein de la paroisse réformée de Bagnols-Pont -Bourg . le culte a lieu successivement dans ces 3 localités (à Pont Saint Esprit la chapelle est située place Georges Ville ) . La pasteure , Joelle Wetztein est localisée à Bagnols sur Cèze , tel : 0466895208.
Site internet : http://www.protestants-du-midi.com/votre-eglise/paroisses/paroisse-de-bagnols-pont-bourg
La communauté musulmane est rattachée à la mosquée de Pont Saint Esprit . La prière communautaire a lieu le vendredi .
Nous n'avons pas d'information précise sur la communauté juive et orthodoxe (sinon qu'il existe un monastère orthodoxe de Solan près de Cavillargues. Mais peut être un internaute apportera des précisions ?